La maison passive est une maison qui utilise très peu d’énergie pour demeurer confortable, pérenne et rentable dans le temps.
C’est une construction conçue pour retenir la chaleur de l’environnement intérieur par une isolation très forte, une étanchéité à l’air irréprochable et des matériaux spécifiques. Elle dispose d’une ventilation mécanique contrôlée à double flux (VMC) qui concourt à cette économie d’énergie et qui permet une excellente qualité de l’air. La maison passive est une construction très bien isolée, aux fenêtres triple vitrage et aux murs performants.
Pour atteindre ses objectifs énergétiques, une maison passive répond à une architecture assez simple et doit être si possible orientée vers le sud, afin d’accumuler un maximum d’énergie solaire.
Il est possible de construire une maison passive selon les tendances architecturales régionales, avec toutes sortes de matériaux et de techniques constructives, à condition de prendre en compte les conditions climatiques et son orientation dans sa conception.
Le rôle de l’isolation fait partie des éléments incontournables pour garantir l’efficacité d’une maison passive. On construit en général des maisons avec des volumes compacts, de manière à diminuer la surface déperditive.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous ne le souhaitez pas, cliquez sur "Je refuse".OkJe refuse